jeudi 5 décembre 2013

Dôme ** de Stephen King

Dôme de Stephen King
Tome 2
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 739
Prix poche 8,90€

Synopsis : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville… 
Mon avis : Après la lecture du premier tome, je n’avais qu’une envie… Commencer le deuxième !  Il est difficile de se passer de Baaarbie.

Barbie vient d’être arrêté et Julia essaye de lui parler, mais ce fait vite virer du poste de police. Big Jim accuse Barbie des meurtres d’Angie, Dodee, Coggins et plus tard celui de Brenda Perkins. C’est à ce moment-là, que la ville va se diviser en deux. Les moutons incapables de réfléchir par eux-mêmes et les résistants (amis de Barbie).

Tout au long du roman, j’avais la sensation d’être avec eux à l’intérieur du Dôme. En train d’essayer de faire échapper Barbie, on n’arrive à sentir la détresse de Sammy Bushey, le vice de Big Jim, et cette sensation s’est accentuée à la fin, lors de l’explosion de la station de radio. Lorsqu’ils font tout pour essayer de se sortir de cette situation. Panique, stress, désespoir, voilà par quoi passe nos héros.

Par contre je n’ai pas trop accroché avec le duo Sanders/Phil Bushey, Chef.

Dans ce deuxième roman, on découvre petit à petit l’origine du Dôme, et j’ai parfois eu du mal à m’imaginer les décors, et les êtres à l’origine du Dôme. Ce n’était pas la fin à laquelle je m’attendais, car je m’imagine toujours un tas de trucs, et au final je ne tombe jamais juste, d’où une certaine déception. Mais après je me dis que finalement ce n’est pas si mal, et que grâce à la série, d’autres possibilités verront peut-être le jour !

Je me suis mise à regarder la série en même temps que je lisais les romans, c’était à la fois une bonne et une mauvaise idée. C’était plus facile de m’imaginer les personnages, car ceux de la série correspondent bien physiquement. Par contre les relations entre certains sont complètement différentes ! Certains vivent même plus longtemps que prévue alors que dans le livre, on leur dit au revoir dès les premières pages… Mais revenons-en au livre !

Pour moi la mort de Big Jim n’est pas assez cruelle et pas du tout proportionnelle au mal qu’il a pu faire à la ville. J’aurai aimé que son supplice dur beaucoup plus longtemps, et pourquoi pas une mort publique… A la fois on aime le personnage, et en même temps on le déteste. "Bande de cueilleur de coton !" étant son expression préféré, je vous laisse imaginer le bonhomme...

Une fois le roman fini, j’espérai avoir un aperçu de Chester’s Mill sans Dôme, les dégâts causés par ce changement d’atmosphère, la découverte du corps de Big Jim, mais ce n’est pas le cas. Le dôme disparait avec la fin de l’histoire…


Je garde un excellent souvenir de ces deux livres, mes premiers Stephen King, je me suis beaucoup attaché au personnage de Julia et de Barbie, et je suis contente qu'ils se soient retrouvés à la fin...


Maintenant je peux le dire, je suis enfin sortie du Dôme ! Et tout le monde supporte l'équipe ! ;) 
Le premier tome reste mon coup de cœur, l'effet de la découverte ! Vous trouverez ma chronique du tome 1 > ici


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire